présentations...
...et quelques paroles amicales


peinture

illustration

accueil

expositions

liens

pour m'écrire
 
 
 
 
 
 
 
 




en quête du bonheur de vivre ensemble, ma peinture est un regard sur l'être humain et sur les compagnies qu'il compose au gré de sa vie quotidienne.

les sources : le désir, les arts populaires, primitifs, archaïques, originels. les peintres classiques, modernes, naïfs et bruts.

la manière : une écriture singulière inspirée par les dessins d’enfants pour réunir la liberté de l’inspiration et la concision de l’expression.

les personnages : solitude et compagnie.
ma peinture est un regard sur la solitude et son « antidote », la compagnie ; une recherche, modeste, quotidienne, pour ainsi dire « brute », parée d’humour, un peu mélancolique, sur l’être humain et ce qu’il met en œuvre pour démentir sa solitude : le couple, la famille, le travail, le jeu, le sport, la religion, l’école, l’engagement, le combat solidaire… en somme le lien social. une évocation de la personne sociale, un art modeste et généreux, enjoué et
proche des gens.

mon plus grand souhait est que naisse entre ces personnages et le spectateur une complicité, une sympathie dont le secret restera enfoui dans le cœur de chacun et qui fera vibrer en lui une petite musique d’humanité.

tout est dit, ou presque. à vous de voir.

(quelques'uns des tableaux présentés ici son encore disponibles et vous pouvez bien entendu vous les procurer en me contactant. si mon écriture vous séduit, vous pouvez également me demander de réaliser un tableau selon le thème ou la composition de votre choix.)


"l'art n'est pas fait pour décorer les appartements. il est une arme offensive et défensive contre l'ennemi" - pablo picasso.

"mon art vise non pas à instituer des fêtes pour distraire de la vie courante, mais à révèler que la vie courante est une fête bien plus intéressante que les pseudo fêtes qu'on institue pour la faire oublier" - jean dubuffet.


 pierre darcel
112, rue ferdinand buisson
44600 saint nazaire
tél : 02 40 70 87 28

pierre.darcel@voila.fr


elles et ils ont osé donner leur avis:

"des regards ! ce qui frappe dans les scènes que peint pierre darcel, c'est que ces personnages ont de vrais regards. ce n'est pas si courant dans l'art d'aujourd'hui. ces personnages nous regardent et nous disent autant "nous vous voyons !" que "regardez nous !". dans leur frustre simplicité, ces regards sont ici rieurs, là attristés, parfois mutins, parfois rèveurs, toujours directs et francs. ces regards nous suivent longtemps."
françois

"il faut bien réfléchir avant de rajouter dans le monde encombré des toiles et des sculptures. heureusement pour nous vous êtes un bon peintre. la création est présente et originale. je voyais des joueurs de baby-foot, un peu enchristés ; mais la vérité se rapprocherait plus de ce bonhomme de bois sans patte avec clous à la taille qui sert à faire du crochet (gants et pompons).
ils nous regardent avec des gueules de chevaliers tristes."
renaud b. 

"je viens de découvrir vos oeuvres en faisant une recherche sur la bretagne. voilà le soleil de ma journée, je trouve vos peintures extraordinaires et quel changement et quelle trouvaille... d'une vieille québécoise mariée à un vieux breton du canada."
suzanne et jean

"la peinture de pierre darcel est incontestablement musicale, comme sont colorées les musiques populaires qu'il fréquente aussi. au delà d'un graphisme et d'un vocabulaire pictural qui évoquent directement l'écriture musicale, cette peinture me fait immédiatement penser à la musique kletzmer, vive et mélancolique ; est-ce gai ? est-ce triste ? émouvante ambiguïté, tristesse légère et gaité profonde... rions nous, l'instant d'une fête, de la gravité du monde, rions ! puisque ça nous emporte, sans oublier - mais le pouvons nous ? - que notre destin est tragique."
john

"il en va parfois de la peinture comme du vin. il y a des vins larges et il y a des vins longs. il y a des vins qui vous en mettent plein la figure dès la première gorgée et d'autres qui vont mettre du temps à se découvrir. il y a ceux qui disent tout tout de suite et ceux qui vont prendre le temps qu'il faut pour se racconter. il y a, en somme, un goût moderne, bourgeois, pour l'ostentation et l'immédiateté, sans promesse, et un goût ancien, paysan et aristocratique, pour la modestie et la durabilité, pour le plaisir de sensations qui se révèlent comme vit la terre, comme murissent les raisins, et portent en elles la promesse d'autres sensations à venir. il faudrait regarder la peinture comme on déguste le vin et reconnaître ce qui est purement décoratif de ce qui va au delà de la première impression. la peinture de pierre darcel va au delà de sa modestie première. elle se déguste. il faut prendre le temps d'en estimer les saveurs."
nicole

"...je dois dire que ton travail m'a plu directement, ce n'est pas évident de parler comme tu le fais avec tes personnages, qui nous ressemblent bien étrangement, c'est bien cette façon de représenter les sexes mâle et femelle, et les scènes de la vie il y a un petit coté Tati très léger pour que ton travail reste personnel, je crois que c'est dans la façon d'aborder l'humour qui pour moi est tres présent dans ton travail même si tu parles de solitude, moi je ne l'ai pas ressenti tel quel enfin tu es le créateur et moi le spectateur..."
m.v.

"ces tableaux ne sont pas faits pour être vus, ils sont faits pour être là !"
henri

"...vos personnages me fascinent et m'angoissent, je crois que l'angoisse provient pour moi de l'uniformité, de la ressemblance, et des lignes qui circonscrivent leurs corps ; en même temps je projette un désir de libération immense dans le tracé des lignes droites qui voudraient être sinueuses, dans les formes arrondies qui apparaissent timidement, dans le figuratif qui décrit mais qui est si peu réaliste qu'il ouvre un champ immense au spectateur... vos personnages ne se regardent pas, c'est frappant dans vos tableaux de famille en particulier ; ce qui fait le lien entre les personnages, c'est le regard du spectateur, pas celui qu'ils pourraient échanger ; ce qui fait le lien aussi, c'est l'uniformité des corps, qui ne sont distingués que par leur sexe, mais c'est une distinction qui ramène à l'espèce animale, pas à l'individu puisque chacun se confond presque avec son voisin. la part de l'autre sexe que chacun porte en soi est très lisible sur les corps que vous créez, puisque le sexe y est figuré par le même petit signe, que seule la place indique le féminin ou le masculin... et j'ai toujours l'impression en les regardant que vous me montrez en gros plan ce qu'il y aurait à voir sur une immense toile (un tissu) si on savait regarder : au croisement des fils il y a vos personnages qui sont pris dans cet immense réseau qui les dépasse. l'idée est angoissante mais la sensation que j'ai n'est pas toujours ou plutôt n'est pas seulement de l'angoisse ; les couleurs sont joyeuses souvent et vous avez créé une intimité entre vos personnages qui combat d'une certaine manière l'idée de l'immense toile sur laquelle ils sont contraints d'exister. en fait, j'aime ce mélange d'angoisse et de joie, parce qu'il est me semble-t-il un bon résumé de la vie et je crois qu'il faut le regarder en face si l'on veut vivre réellement."
claire

"je ne remonte pas très souvent dans ma bretagne natale ... mais la prochaine fois je ferai un petit détour pour le fleuriste, le charcutier, l'épicier..., le crémier... !!!!"
marie

"je suis toujours très admiratif de vos peintures... ces personnages forment un univers à l'image de ce que nous sommes où chacun dans sa posture et par son expression me dit quelque chose de moi même, me parle à l'oreille. on ne s'ennuie pas, ne se fatigue pas à les regarder et surtout à les écouter. amicalement."
jean-marie